Historique du club

Le club

Le Club de Badminton de Tournefeuille (BCT) a été créé au milieu des années 90, sous la gestion de l’Association Sportive de Tournefeuille (AST) jusqu'en février 1997, date à laquelle l'association a décidé de se séparer de l'instance municipale.
Entre temps, l'AST s'était dissoute pour se transformer en Office Municipal des Sports (OMS).

Du côté des moyens matériels, le club a occupé plusieurs lieux.

Durant la 1ère année, les licenciés étaient au nombre de 60 et ils jouaient sur 2 terrains.

Puis, le club a obtenu des créneaux sur un gymnase de la commune qui offrait la possibilité de jouer sur 3 terrains. C'est à ce moment là que l'affluence a explosé.

Avec uniquement 2 créneaux par semaine, le club a néanmoins réussi à proposer des encadrements pour les jeunes. Ainsi pendant 3 ans, le public s'est maintenu aux environs de 120 licenciés en y incluant une vingtaine de jeunes.

En 1998, le club aidé par la ligue a organisé une étape du trophée de France.

Cette manifestation a été un moment important pour le club car cela lui a permis d'être reconnu et de pouvoir, pour la rentrée 1998, bénéficier d'une nouvelle installation - Gymnase Jean Baptiste GAY - que nous occupons encore aujourd'hui.
Ce nouveau gymnase offre beaucoup d'avantages :
- 6 terrains,
- Créneaux toute la semaine excepté le mercredi
- Possibilité de jouer aussi les week-ends, selon la disponibilité.

Les adultes

Le public adulte de Tournefeuille avait par tradition peu de contact avec la compétition départemental. Cependant, le club a vu l'arrivée de joueurs désireux de participer aux tournois et également aux interclubs.

Maintenant de nombreux compétiteurs participent aux tournois départementaux et régionaux, et 4 équipes interclub sont inscrites en Départementale (BCT3 et BCT4) en Régionale (BCT2) et en Nationale (BCT1).

Les jeunes

Les jeunes licenciés disposent de 3 heures d'entraînement encadré par 1 animateur diplômé